6 questions à notre partenaire Malik Jewiti, Galerie Revel
Artquire invite l’un de ses partenaires à présenter sa galerie, ses artistes et son rapport au leasing.
Parlez-nous un peu de votre galerie ? Quels artistes représentez-vous ?
Galerie Revel vise à donner une visibilité aux artistes historiquement invisibilisés en Occident. Fondée en 2021, la galerie, basée en France, collabore avec des artistes, designers et architectes émergents dont le travail engage des conversations entre le Sud global et le reste du monde. Nous proposons du mobilier d’art, de la sculpture, des œuvres murales textiles, des tableaux… Le travail de nos artistes et designers se retrouvent dans des musées tout comme dans des collections d’entreprises ou privées.
Comment choisissez-vous vos artistes ?
Nous attachons une importance particulière au travail de la matière associée aux sujets les plus actuels de notre époque. La plupart des œuvres que nous présentons sont à la frontière entre l’art et le design. Par ailleurs, nous travaillons avec des artistes et designers qui racontent des histoires avec leurs œuvres, le plus souvent engagées sur les questions d’écologie, de diversité ou de décolonisation.
Quelle est, selon vous, une bonne vente ?
Une belle acquisition d’œuvre est surtout celle qui est en adéquation avec les valeurs de votre entreprise et les vôtres. C’est aussi celle qui ne met pas en péril votre trésorerie. C’est pour cela que le leasing d’art est un formidable outil.
Ensuite s’il s’agit d’un investissement, je dirais qu’il faut effectuer des recherches, aller sur les foires d’art, visiter les galeries Si on n’a pas le temps, il est utile de faire appel aux services d’un conseiller en art. Ce dernier saura vous guider en fonction de vos objectifs. C’est un service que nous proposons chez Galerie Revel. Je conseille d’acquérir des œuvres d’artistes avec un fort potentiel d’évolution. Il faut regarder les expositions passées ou à venir, et la cohérence de l’ensemble des œuvres de l’artiste.
Quels sont les artistes à suivre pour l’année 2023 ?
Anton Laborde est un artiste plasticien qui vient de recevoir le Prix de la Jeune Création 2022 et présente une belle capacité d’évolution. Ses œuvres sont encore accessibles. Bisila Noha est une artiste engagée sur les questions de représentation des femmes artistes céramistes. Le Victoria & Albert Museum de Londres vient d’acquérir ses œuvres pour leur collection permanente. Ce sont des étoiles montantes et de formidables artistes à soutenir. En matière de mobilier, le duo d’architectes MATANG basé à Paris, qui crée à partir de bois, de pierre de lave, et de plantes, est à suivre. Les sculptures de grand format de Xanthe Somers ont tapé dans l’œil de Pharell Williams au dernier Design Miami et ce n’est que le début.
Pourquoi travaillez-vous avec Artquire ?
L’équipe Artquire est très réactive et professionnelle. Entre nous, il y a surtout une relation de confiance qui s’est installée au fil du temps.
3 mots qui définissent, selon vous, le leasing d’œuvres d’art.
Avantages fiscaux, soutien aux jeunes artistes émergents et constitution d’une collection.