Les places fortes du marché de l’art contemporain : Londres
Cet été, Artquire analyse, à travers une série d’articles, la géographie du marché de l’art contemporain, réparti à l’international entre quelques métropoles, qui se complètent autant qu’elles se disputent toujours plus de parts de marché et luttent pour rester dans le peloton de tête. Pour le troisième volet de ce voyage à travers les places fortes du marché de l’art contemporain, destination Londres, réputée mondialement pour son dynamisme, sa diversité et son histoire riche.
Le marché de l’art à Londres a des racines profondes qui remontent à des siècles. Depuis le développement de la Royal Academy en 1768, qui promeut l’art et l’éducation artistique, Londres a été un foyer pour les artistes, les collectionneurs et les amateurs d’art. L’histoire de la ville en tant que centre artistique est étroitement liée à ses institutions culturelles emblématiques telles que la Tate Modern, la National Gallery et le Victoria and Albert Museum, qui attirent des millions de visiteurs chaque année.
Parmi les événements majeurs qui font de Londres un centre névralgique de la création artistique et de l’activité commerciale dans le domaine de l’art, on retrouve la célèbre Frieze Art Fair. Depuis sa création en 2003, elle est devenue l’un des événements artistiques les plus importants et les plus influents au monde. La foire se tient généralement au début du mois d’octobre et présente une sélection exceptionnelle d’œuvres d’art contemporain, mettant en avant des artistes émergents et établis issus de divers horizons artistiques. Elle comprend deux sections principales : la Frieze London, qui présente des galeries d’art contemporain établies, et la Frieze Masters, qui met l’accent sur l’art historique et ancien.
Londres est également le lieu d’accueil de plusieurs autres foires d’art internationalement reconnues, telles que la London Art Fair, la 1-54 Contemporary African Art Fair, la PAD London, entre autres.
Un centre de diversité artistique
La diversité est l’un des piliers du marché de l’art londonien. La ville accueille une multitude d’artistes émergents et établis, représentant toutes les formes d’art imaginables, des peintures classiques aux installations contemporaines. Les quartiers de l’Est de Londres, comme Shoreditch et Hackney, sont devenus des hubs créatifs qui abritent de nombreuses galeries et ateliers d’artistes, favorisant ainsi l’émergence de nouvelles tendances artistiques. La scène artistique de Londres se nourrit également de sa diversité culturelle, attirant des talents du monde entier et célébrant une pluralité d’identités artistiques. On retiendra pêle-mêle ces artistes que les collectionneurs s’arrachent : David Hockney, Lucian Freud, Banksy, Anish Kapoor ou encore Damien Hirst.
Londres est également le domicile de certaines des plus grandes galeries d’art contemporain qui contribuent à sa place de leader sur la scène artistique internationale telles que la Whitechapel Gallery, Serpentine Galleries et Saatchi Gallery.
En parallèle, la capitale est un carrefour majeur pour les maisons d’enchères internationales telles que Sotheby’s, Christie’s, et Phillips, où les pièces d’art les plus convoitées, allant des œuvres classiques de maîtres anciens aux créations avant-gardistes d’artistes contemporains, changent de mains pour des sommes record.
Selon le rapport UBS et Art Basel, en 2022, le marché anglais arrive en deuxième position avec 18% des ventes mondiales en valeur (11,9 milliards de dollars). Même s’il est demeuré encore sous son niveau d’avant-crise, il est passé devant la Chine et Hong Kong, qui ont pâti de la politique zéro-Covid, faisant face à tout au long de l’année à des annulations de ventes, d’enchères et d’événements.
Les ventes aux enchères londoniennes sont suivies de près par les collectionneurs et les investisseurs du monde entier, offrant une plate-forme unique pour évaluer la valeur des œuvres d’art et mesurer les tendances du marché. En effet, la Livre Sterling reste forte et le royaume profite de ses liens forts avec les Etats-Unis.
Ainsi, malgré le Brexit, la capitale anglaise reste un lieu incontournable pour tous les amateurs d’art. Avec son histoire séculaire, sa diversité culturelle, ses institutions de renommée mondiale, ses enchères prestigieuses et la célèbre Frieze Art Fair, la ville offre un écosystème artistique unique et dynamique. La fusion de la tradition et de l’innovation a propulsé la ville au sommet de la scène artistique mondiale, et elle continue d’inspirer, de surprendre et de ravir les passionnés d’art du monde entier.
Photo du Tate Modern, 2018