Paris+ par Art Basel : Artquire vous accompagne dans l’acquisition de vos œuvres grâce au leasing
21 oct. 2022

Paris+ par Art Basel : Artquire vous accompagne dans l’acquisition de vos œuvres grâce au leasing

La toute première édition de la foire d’art contemporain Paris+ par Art Basel prend ses quartiers jusqu’au dimanche 23 octobre, au Grand Palais Éphémère. L’occasion pour Artquire de vous conseiller et de vous aider à constituer votre collection d’œuvres d’art, grâce au leasing.

Alors que la ville de Paris semble n’avoir jamais été aussi attractive pour le marché de l’art et les artistes, la capitale française accueille jusqu’à dimanche la foire Paris+ par Art Basel. Pour cette toute première édition, qui repose sur les cendres de la Fiac et dont l’annonce en janvier dernier avait fait grand bruit, ce sont pas moins de cent cinquante-six galeries issues de trente pays qui exposent et représentent leurs artistes entre les cimaises du Grand Palais Éphémère. Précédée du rayonnement international des autres foires Art Basel de Bâle, Miami ou Hong Kong, Paris+ compte ainsi faire de Paris la capitale de l’art contemporain.

Côté organisation, cette première édition de Paris+ se structure autour de trois grands « secteurs ». Le premier est consacré aux galeries d’art moderne et contemporain qui présentent des œuvres d’art exceptionnelles, qu’il s’agissent de peintures, de dessins, de sculptures, d’installations, de photographies, d’œuvres vidéo ou numériques, à l’instar de Kamel Menour, Almine Rech, Perrotin, Thaddaeus Ropac, Balice Hertling, Andréhn-Shiptjenko, David Zwirner, Air de Paris, Chantal Crousel, ou encore Hauser & Wirth, qui inaugurera par ailleurs un espace de 800 m2, rue François-Ier, en 2023.

Le second secteur, soutenu par le Groupe Galeries Lafayette, met quant à lui en lumière les galeries émergentes. Au nombre de seize, ces dernières présentent chacune une exposition personnelle consacrée à un ou une jeune artiste à suivre, tels que Marlón de Azambuja, Thea Gvetadze ou encore Caline Aoun.

Enfin, le secteur « Sites » se déploie au-délà du Grand Palais Éphémère, via un parcours hors-les-murs organisé autour d’œuvres monumentales, prenant place sur des lieux parisiens emblématiques. Sur la Place Vendôme l’artiste allemande Alicja Kwade présente ainsi, sous le commissariat du directeur artistique du centre culturel Lago/Algo de Mexico, Jérôme Sans et avec le soutien de la galerie Kamel Mennour, Au cours des Mondes, sa plus grande installation à ce jour, composée de globes en pierre de tailles diverses, disposés autour d’escaliers en béton orientés dans différentes directions. Visible jusqu’au 13 novembre sur l’une des plus prestigieuses places parisiennes, cette œuvre succède à celles d’Alexander Calder, de Yayoi Kusama, ou encore du « Tree » de Paul McCarthy, qui avait défrayé la chronique en 2014.

Du côté du Jardin des Tuileries, la commissaire d’exposition et directrice des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie de Toulouse Annabelle Ténèze présente quant à elle « La Suite de l’Histoire », la première exposition d’art contemporain prenant place dans les jardins faisant face au Louvre, mettant en scène des œuvres de grande envergure signée Niki de Saint Phalle, Franz West, Ugo Schiavi ou encore Zuzanna Czebatul.

Pour cet événement artistique de premier plan, Artquire se tient disponible pour conseiller et accompagner dans leur financement les personnes, chef d’entreprises ou exerçant des professions libérales, désireuses d’acquérir une ou plusieurs œuvres, via un mécanisme de leasing.

Afin de rendre l’art contemporain accessible, Artquire monte le dossier permettant d’étaler le coût de l’acquisition entre treize et soixante mois. Une solution totalement indépendante vis-à-vis des galeristes, qui permet de préserver sa capacité d’emprunt, tout en offrant des avantages fiscaux.

Par Henri Delebarre.