Strasbourg Galeries Tour
Pas moins de 19 galeries de Strasbourg se fédèrent pour un événement du 7 au 9 octobre. Une nocturne et des horaires communs, pour montrer combien est dense et riche le réseau des défenseurs de l’art moderne et contemporain dans la capitale européenne.
Ils ne sont pas tous présents mais déjà, 19 galeries, c’est important. Pour la quatrième édition du Strasbourg galeries tour, tous les participants sont ouverts aux mêmes heures, garantie de ne pas trouver portes closes, y compris le dimanche, ce n’est d’ordinaire pas le cas de tous. Le week-end s’ouvre vendredi 7 par une nocturne.
Carte à l’appui, les amateurs pourront, dans un périmètre raisonnable, de lieu en lieu, découvrir à la fois les artistes défendus mais aussi ce métier à part de galeriste. Un métier « passion », fragile, qui suppose de prendre des risques, d’être curieux.
Pour le public, il faut oser franchir la porte, parfois grimper dans les étages d’un immeuble. La promesse de fécondes confrontations et de potentiels coups de cœur.
Fédérer autant de galeristes aux domaines aussi différents n’est pas chose aisée. L’objectif est de créer une association et de mettre en place un événement complet plus important encore. Parmi les expositions du moment, des artistes reconnus, d’autres en devenir, de la région ou d’ailleurs, et qui témoignent d’une vitalité de la création et de tendances très opposées. Un peu comme dans un mini-salon.
Vendredi 7 octobre de 14h à 21h, samedi 8 et dimanche 9 octobre de 14h à 19h dans les galeries strasbourgeoises. Carte et liste sur www.strasbourg-galeries.com
M. A.-S.- Les DNA